Claire_portrait-Riso.jpg

studio de risographie

Riso on the Moon est un studio de risographie toulousain, qui propose un service d’impression en risographie, une boutique de papeterie créée et imprimée par le studio, ainsi que des ateliers créatifs en riso.
J’ai fondé le studio en 2020, après des études de design graphique et un DSAA au Lycée des Arènes à Toulouse, ainsi qu'un stage de quelques mois à Risotto Studio, à Glasgow, un des plus importants studios de risographie au Royaume-Uni.

La risographie, c’est est une technique d’impression assez méconnue, qui se rapproche de la sérigraphie, par l’utilisation de pochoirs et d’encres en tons directs. Mais contrairement à la sérigraphie, la risographie se fait de manière mécanique, via une imprimante Riso, une machine qui ressemble à un gros photocopieur.
La risographie imprime couleur par couleur.

+

Contrairement donc à l’impression CMJN classique, il faudra passer la feuille autant de fois dans la machine qu’il y aura de couleurs, et c’est la superposition et l’assemblage de ces différentes couches qui donnera le résultat final.

De plus, j’essaie de réduire au maximum les déchets, notamment en conservant tous les brouillons d’impressions pour créer de la papeterie.

La majeure partie de mon activité est consacrée à l’impression pour des clients, qu’ils soient graphistes, illustrateurs, étudiants, lieux culturels, artisans…
Mais j’essaie aussi en parallèle de proposer mes propres créations, avec dans l’idée de développer une gamme de papeterie un peu variée. Pour l’instant, ce sont surtout des illustrations et des cartes, mais j’espère pouvoir bientôt rajouter des carnets !
Mon univers est un mélange d’esthétiques un peu magiques, et d’inspirations plus scientifiques : je suis autant fascinée par la sorcellerie et les cabinets de curiosité que par les planches botaniques et l’espace, et j’aime mêler tout ça, et créer autour de la lune et des constellations, des plantes médicinales…

« La Dague » impression en risographie 4 couleurs

Les encres utilisées en risographie permettent des couleurs très saturées, voire des teintes fluo ou métalliques. Le rendu possède un grain particulier, très caractéristique de la risographie, et un côté expérimental qui fait son charme : en effet, c'est une technique qui n'est pas parfaite, les impressions peuvent comporter des décalages, des traces, des imperfections… chaque exemplaire est ainsi unique, et permet de ressentir le côté artisanal de la riso.

 

Par ailleurs, la risographie est une technique d’impression à froid et peu coûteuse en énergie. Les encres sont à base d’huiles végétales de riz ou de soja, sans solvants, sans additifs, ni C.O.V, ce qui en fait une des techniques d'impression avec le moins d'impact sur l'environnement.

 

Format A4

polychrome_Rose_signe.png
risoonthemoon_exempleillu.jpg